Mail Twitter   Mail  

Le coin lecture : La femme au manteau violet

Bonjour à tous ❥ Il y a quelques mois j'ai eu le chance de gagner un concours Facebook, organisé par une de mes autrices préférées : Clarisse Sabard ! C'est avec plaisir que j'ai reçu La femme au manteau violet, sorti en mars chez les éditions Pocket. Il a rejoint directement ma PAL et je suis heureuse de pouvoir vous le présenter aujourd'hui sur le blog.


Résumé : 

Depuis qu'elle a appris, pour son anévrisme, Jo vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Opérer ? Pas opérer ? Avant de faire ce choix risqué, la jeune femme se réfugie chez son grand-père, Victor, ancien champion de boxe. Si l'avenir reste incertain, son passé n'en est pas moins mystérieux : un pendentif que possède le vieil homme la met sur la trace d'un visage, d'un prénom, d'un secret... Du Devonshire au New York des années trente commence alors un périple intime parmi les airs de jazz, les flûtes de champagne et les gangsters de la Prohibition. Et tout au bout cette énigme : la femme au manteau violet...


La majorité des romans de Clarisse Sabard nous plonge dans une époque historique différente et nous fait découvrir un univers passionnant. Ici, nous quittons d'abord la France pour l'Angleterre actuelle, puis nous atterrissons rapidement dans l'énigmatique Amérique des années 30, à la recherche de réponses à un étonnant secret. Quel est le lien entre le prénom et le visage figurant sur un mystérieux médaillon et le grand-père de Jo ? Qui est cette femme au manteau violet qui semble traverser les époques ? 

En parallèle à ce voyage dans le temps, nous suivons Johanna, le personnage principal, qui cherche un échappatoire à sa situation. Ce médaillon est pour elle l'occasion rêvée de fuir ses problèmes et, accessoirement, Adrien, l'homme qu'elle aime et à qui elle a caché la vérité sur son anévrisme. Mais la fuite est-elle la solution ? Comment va réagir le jeune homme en apprenant la raison de son départ en Angleterre ?

Que d'émotions à la lecture de ce roman ! L'histoire est prenante, les personnages touchants et l'atmosphère envoûtante. En plus de savoir retranscrire fidèlement l'ambiance de l'époque des années 30, Clarisse Sabard colle également aux événements internationaux de cette période tourmentée : crack boursier, prohibition, racisme, entre-deux-guerres. Les personnages sont ballottés entre leur propre histoire et la grande Histoire. C'est vraiment passionnant !

Ce roman est encore une fois un coup de cœur. L'autrice y met en avant des personnages féminins forts auxquels je me suis tout de suite attachée et identifiée. J'ai adoré suivre les aventures de Charlotte, jeune française abandonnée dans les rues de New-York dans les années 30, et qui a su reconstruire sa vie sur les ruines d'un drame personnel.

J'ajouterais que La femme au manteau violet est une véritable histoire d'amours : l'amour d'une mère pour ses enfants, l'amour passionnée de deux amants qui se découvrent, l'amour sincère entre un homme et une femme et tout simplement l'amour qui nous lie à nos proches et à notre famille.

Clarisse Sabard connaît la recette pour un roman réussi : des sentiments forts, un secret de famille à dénouer et un plongeon dans une époque historique passionnante. Comme à chaque fois, on en redemande !


Disponible chez Pocket


Retrouvez aussi mon avis sur les autres romans de Clarisse Sabard :

Les lettres de Rose

Le jardin de l'oubli


Suivez-moi sur

Mail      Mail  





Commentaires

  1. Je ne connais pas.duntourn cette auteure mais je vais regarder du coup !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais que les lettres de Rose de cette autrice. Une jolie lecture mais pas un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  3. je découvre cette autrice avec toi. Ce n'est pas mon style de prédilection mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire