Mail Twitter   Mail  

Le coin lecture : Le jardin de l'oubli

Bonjour à tous ❥ Cette semaine, dans le coin lecture, je vous propose de partir à la découverte du Jardin de l'oubli, une histoire à travers les époques et les générations imaginée par Clarisse Sabard, romancière que j'affectionne particulièrement. 



Résumé :

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d’un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d’une dépression, se rend dans l’arrière-pays niçois afin d’écrire un article sur la Belle-Époque. Sa grand-tante va lui révéler l’histoire d’Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir. Et la présence du ténébreux mais très secret Sébastien y est également pour quelque chose…


Il ne m'aura pas fallu longtemps pour entrer dans l'ambiance de ce joli roman. Dès les premières lignes, j'ai su que j'aimerais cette histoire, autant que ses personnages. L'arrière-pays niçois est mis à l'honneur dans ce roman qui fait la part belle à plusieurs femmes de caractère, au fil des générations.

La Belle-Époque est une période que j'ai pu redécouvrir à travers les personnages d'Agathe et de la Belle Otero. Cette dernière, chanteuse et danseuse de cabaret, a réellement foulé la terre ensoleillée du sud de la France. Clarisse Sabard s'est inspirée de ce personnage haut en couleurs afin de retranscrire au mieux l'effervescence de cette époque. Agathe, quant à elle, représente les femmes du début du siècle, rêvant d'indépendance et de liberté. Il s'agit d'ailleurs du personnage que j'ai préféré dans ce roman. Agathe a une telle volonté et un tel charisme, qu'il est difficile de lui résister !

Comme dans la majorité des romans de Clarisse Sabard, un secret de famille plane sur les différents personnages et sert de fil rouge au récit. Les émotions sont également au rendez-vous, avec évidemment une jolie romance pour Faustine, la jeune journaliste qui va enquêter sur l'histoire de ses ancêtres. Celle-ci débarque en Provence pour écrire un article sur la Belle-Époque, sans se douter que sa vie va être bouleversée par les rencontres qu'elle fera ou les révélations qu'elle entendra.

Le récit alterne entre présent et passé, nous plongeant au fil des pages dans différentes époques, toutes retranscrites avec justesse. Cette alternance crée un rythme efficace et rend la lecture d'autant plus passionnante. 

J'ai réellement été séduite par l'ambiance méditerranéenne de ce roman. Le jardin de l'oubli est  une petite pépite, gorgée de mystère, d'émotions et de soleil. Un vrai dépaysement pour moi qui vit dans le nord de la France. J'ai adoré les nombreux personnages tous différents mais attachants. Bref, un vrai coup de cœur que je souhaitais partager avec vous ici !

Et vous, aimez-vous le style des romans de Clarisse Sabard ?


Disponible chez aux Editions Charleston.


Retrouvez aussi mon avis sur le premiers roman de Clarisse Sabard :

Les lettres de Rose



Commentaires

  1. coucou
    je ne connais pas et je découvre avec toi
    je note, ça pourrait le plaire en lecture du matin :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu celui ci, j'ai lu Les lettres de Rose et La plage de la mariée. Ce sont des lectures qui font du bien, c'est parfait en ce moment!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout merci pour la découverte. Sympa ce roman qui fait découvrir l’arrière pays niçois. C’est rare

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout merci pour la découverte. Sympa ce roman qui fait découvrir l’arrière pays niçois. C’est rare

    RépondreSupprimer
  5. hello, je ne connaissais pas du tout, mais ton avis me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire