mardi 2 juin 2020

Le coin lecture : Les lettres de Rose

En bonne lectrice compulsive, je dévore les livres au gré de mes envies et de mes humeurs. Mes thèmes de prédilection sont variés. A partir du moment où mes émotions y trouvent un écho, quel qu'il soit, chez moi les romans de toute sorte se trouvent vite adoptés. 

Ces dernières semaines, me sentant l'âme romantique, j'ai opté pour un livre de Clarisse Sabard, Les lettres de Rose, publié aux Editions Charleston. C'est une auteure que j'affectionne particulièrement, chacun de ses ouvrages m'emportant à chaque fois très rapidement. Avec celui-ci, son tout premier roman, je n'ai pas été déçue :


Résumé :

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?


Les lettres de Rose contient tous les ingrédients nécessaires à une romance digne de ce nom : rêve inavoué, histoire de famille, mystère, amour naissant... Il faut dire que Clarisse Sabard maîtrise particulièrement le genre. J'en suis à mon quatrième ouvrage de cet auteure, et j'adore toujours autant me laisser emporter par ses récits et ses intrigues.

Ici, Lola, personnage principal, part à la découverte de son histoire familiale et par la même occasion de ses origines. A travers les lettres et les documents que va lui léguer sa mystérieuse grand-mère, la jeune femme va faire connaissance avec ses aïeules, des femmes fortes et attachantes qui se sont construites à travers les événements de l'époque.

Derrière la recherche d'identité de Lola, nous vivons également en toile de fond son histoire romantique avec Jim, un jeune homme rencontré dans le village de ses ancêtres. La jeune femme saura t-elle ouvrir son cœur et envisager un nouvel avenir à Aubéry ? Je ne peux répondre à cette question sans vous dévoiler le reste de l'intrigue...


Les lettres de Rose est un roman dense, riche en beaux sentiments et en émotions, qui met l'accent sur l'importance de l'héritage familial. Grâce à des allers-retours entre passé et présent, nous découvrons les choix et les dilemmes de chaque génération. Entre grands bonheurs, drames, passions et bouleversements, c'est une vraie saga familiale qui se laisse découvrir au fil des pages. On comprend que les blessures et les failles de nos ancêtres font également partie de l'héritage qu'ils nous lèguent, mais qu'il est heureusement possible d'aller au-delà.  

Clarisse Sabard a su dresser un portrait précis et captivant de ses personnages, avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Je me suis énormément attaché aux personnages, et plus particulièrement à celui de Louise, une femme forte, parfois dure, mais qui saura s'imposer dans une société peu encline à l'émancipation des femmes. 


Ce livre est un vrai coup de cœur littéraire. Il ne m'a fallu que quelques pages pour me laisser emporter par le récit. L'écriture est fluide. Les mots choisis sont justes. Après ma lecture, j'étais triste de devoir quitter Lola et sa famille, mais heureuse du dénouement. Si vous aimez la romance et les histoires de famille riches en émotions, ce livre est fait pour vous !




7 commentaires:

  1. Je ne lis plus depuis des années, je dévorais les livres dans les transports en commun mais je ne prends plus le temps et à chaque fois je me dis que je devrais mettre à profit l'été pour lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours facile de trouver le temps de lire. Mais les vacances sont une bonne période pour s'y remettre :)

      Supprimer
  2. Tu m'as donné envie, je l'ajoute tout de suite à ma liste.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte, je me le note, je sens qu'il me plairait :)

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    en ce moment je suis dans ma phase thrillers et polars mais je le note car des fois j aime bien changer :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...