Mail Twitter   Mail  

Un rêve d'écriture : mon premier roman

Certains d'entre vous le savent déjà, en 2019 je me suis lancée dans l'écriture de mon premier roman. Un rêve de gosse, longtemps mis de côté, mais qui a refait surface au moment où je m'y attendais le moins...


Près de deux ans se sont écoulés depuis les premiers mots lancés avec espoir sur mon ordinateur, et mon roman est maintenant terminé. La barre des 50 000 mots (objectif que je m'étais fixé au départ) a été franchie. J'ai enchaîné avec une période de relecture (qui n'en finissait pas ^^) et de retouches. J'ai corrigé, détaillé, peaufiné mon récit pendant de nombreux mois. 

Pas facile de laisser s'envoler de ses propres ailes l'enfant que l'on a choyé pendant autant de temps. Il a pourtant déjà fait ses premiers pas grâce à quelques fidèles relectrices et, pour mon plus grand plaisir, suscité un premier engouement (peut-être pas complètement objectif, mais qu'importe !). 

Avant de le proposer à des éditeurs ou de vous le proposer, j'avais décidé de le tester en participant au Prix du Livre Romantique des Editions Charleston. Celui-ci a lieu chaque automne depuis 6 ans et permet à de jeunes auteur(e)s de se faire connaître, avec la clé une parution dans cette maison d'édition que j'aime beaucoup. Cette participation était aussi pour moi une façon de me donner une date butoir pour terminer mon livre. Et puis, lors d'un énième relecture, j'ai compris qu'il ne correspondait pas vraiment au thème demandé. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'une romance, mais plutôt d'un roman feel good, dans lequel l'héroïne part à la recherche d'elle-même et de ses origines familiales.

Après un bref temps de réflexion et d'introspection, j'ai réalisé que je reculais pour mieux sauter depuis bientôt un an. Alors j'ai décidé de me lancer. J'ai enfin envoyé mon roman à plusieurs maisons d'édition ! Donc, croisez les doigts pour moi et quel que soit le résultat de cette aventure, je considère que le défi aura été relevé. 



Commentaires

  1. En effet, aller au bout de son projet c'est déjà une réussite, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! C'est super que tu aies sauté le pas! Et j'ai hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh justement je n'osais pas te demander si tu avais eu un retour. Hâte de savoir ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours dans l'attente. Les délais sont longs. Certaines maisons d'édition annoncent 6 mois maximum, sans réponse assurée. Je continue de croiser les doigts ! Et si j'ai un retour, tu seras dans les premières averties :)

      Supprimer
  4. bravo c'est top !
    quel courage et j'ai hâte de te lire <3

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à toi, j'espère qu'on pourra vite te lire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Wow!
    C'est formidable!
    J'ai démarré l'écriture de plusieurs romans mais jamais aboutis!
    C'est super que tu sois allée jusqu'au bout et je te souhaite une belle réussite.
    As-tu eu des retours des maisons d'éditions déjà? Tu nous tiendras au courant?
    Sache que je te lirais avec plaisir!
    Maryline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Non je n'ai toujours pas de réponse, mais les délais annoncés pour une réponse sont de plusieurs mois, alors rien n'est encore perdu !
      Qui sait, peut-être qu'un jour tu te décideras à reprendre tes anciens écrits et qu'un joli roman en naîtra :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire