Mail Twitter   Mail  

Le coin lecture : Mardi soir, 19h

Bonjour ❥ Je ne sais pas pour vous, mais certaines lectures m'emportent dès la première page, tandis que d'autres se laissent parfois désirer le temps de quelques chapitres. Avec Mardi soir, 19hle tout nouveau roman de Gilles Legardinier, le coup de cœur a été immédiat ! 


Résumé :

Elynn est encore assez jeune pour avoir la vie devant elle. Pourtant, elle a souvent le sentiment que ses rêves sont derrière. Entre son couple qui s’enlise et la réalité quotidienne de son métier d’infirmière, la jeune femme a l’impression de faire du sur-place. Comment en est-elle arrivée là ? Qu’est devenue l’enfant pleine d’envies et d’espoirs qu’elle était ? Cherchant à ouvrir une brèche dans sa routine, Elynn s’inscrit à un club de sport. Ce rendez-vous va déclencher une réaction en chaîne qui n’épargnera aucun aspect de son existence. De rencontres vivifiantes en expériences hasardeuses, elle va peu à peu trouver les moyens de forcer tous les verrous qui retenaient sa vraie nature. La bête est lâchée !


Qui ne s'est jamais laissé piégé par une routine confortable et rassurante, et cependant plate et monotone ? C'est le cas d'Elynn, une jeune infirmière qui pensait avoir trouver le bonheur avec son petit ami Enzo, mais qui comprend soudain qu'elle ne faisait que se voiler la face. Le jeune femme souhaite faire évoluer leur relation, mais le jeune homme est plus intéressé par ses jeux en ligne que par sa petite amie. C'est en s'inscrivant sur un coup de tête à un cours de gym, le mardi soir à 19h, qu'Elynn va enfin faire de nouvelles rencontres qui vont venir bousculer son quotidien bien rythmé.

Comment ne pas s'identifier à cette jeune femme ? Nous nous sommes tous, à un moment ou à un autre, laissés piéger par la routine. Moi la première ! C'est certainement cela qui m'a tant parlé dans cette histoire qui s'inspire de la vraie vie. A travers ce roman, Gilles Legardinier nous suggère d'oser sortir de notre zone de confort, d'oser vivre tout simplement. 

Il y a souvent un décalage entre la vie que nous avions rêvée enfant et celle que nous vivons aujourd'hui. Voici ce qu'en dit l'auteur : "Chacun de mes romans naît d’un sentiment qui me touche. L’étincelle de celui-ci a été l’impression que l’on ressent tous un jour de ne plus avancer, d’avoir une vie qui stagne. L’usure du quotidien, les petites déceptions qui se multiplient, le temps qui passe, privé d’accomplissement… Sans être des traumas spectaculaires, ces facteurs n’en sont pas moins destructeurs. Il faut d’autant plus s’en méfier qu’on ne les voit pas venir."

Le sujet est profond, mais l'histoire d'Elynn est belle, pleine d'espoir, car elle nous dit que dès le moment où nous ouvrons les yeux, il est possible de reprendre sa vie en main et qu'alors tout devient possible. La jeune femme va choisir une nouvelle voie et au fil des rencontres, trouver sa véritable place, de nouvelles amies et peut-être bien l'amour.

L'écriture est fluide et l'histoire rythmée, grâce à des chapitres courts qui s'enchaînent sans laisser de temps mort. L'auteur a un style parfois très imagé, comparant par exemple l'univers hospitalier à un zoo (rien de négatif rassurez-vous) ou le destin à une base secrète où de mystérieux agents influenceraient la vie des gens, le tout avec beaucoup d'humour !

Tout ça pour vous dire que Mardi soir, 19h est avant tout un roman drôle et léger, où un quotidien banal croise parfois l'émerveillement, bref une comédie pleine d'émotions comme je les aime, et avec une héroïne à laquelle je me suis facilement identifiée. Moi qui n'ai pas toujours adhéré aux romans de Gilles Legardinier, je dois vous avouer que celui-ci a su résonner en moi et provoquer ce sentiment d'addiction et de bien-être qui me pousse à ne plus lâcher une histoire avant la fin.


Vous laisserez vous tenter par l'histoire d'Elynn ? Dites-moi tout en commentaire !


Editions Flammarion
Parution : 06 octobre 2021

Version papier : 21,00€
Version numérique : 14,99€

Service presse

Commentaires

  1. oui pourquoi pas
    j alterne les thrillers et histoires glaçantes avec les histoires plus légères :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Gilles Legardinier alors je pense que je vais le lire mais je ne sais pas quand car ma PAL est immense!

    RépondreSupprimer
  3. je me le note, je suis fan des romans de Gilles Legardinier, ce sont toujours des pépites !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, c"est vraiment le style de roman que j'adore lire, pourtant je ne l'ai pas vu avant ton article je l'aurais raté ! merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire