Mail Twitter   Mail  

Le coin lecture : L'océan des émotions

Bonjour ❥ Dites-moi tout, quelle émotion tient les rênes de vos humeurs aujourd'hui ? Moi c'est la joie ! Car je suis heureuse de vous présenter un ouvrage coup de cœur : L'océan des émotions imaginé par Fleurette et illustré par Pépin, aux Editions Margot. 

Résumé :

Sur l’océan des émotions naviguent de petits capitaines : Joie, Tristesse, Surprise, Colère, Peur et Dégoût. Et ce n’est pas de tout repos ! En compagnie de ces six petits capitaines, votre enfant partira à la découverte des émotions. Il apprendra à les identifier de façon ludique et interactive, pour mieux les comprendre et les gérer au quotidien. Bon voyage ! 

Face 1 : Découverte des six émotions primaires 

Face 2 : Le grand jeu des émotions, où votre enfant se familiarisera avec les émotions : il sera invité à les reconnaître, à les mimer et à les exprimer.


Le sujet des émotions me tient particulièrement à cœur, car nous avons passé de longs mois à essayer de les comprendre et à les apprivoiser, ma fille et moi. Il faut dire que ce n'est pas toujours facile de les accepter, surtout quand elles débordent. Quel que soit notre âge d'ailleurs ! Ma Crevette a toujours eu du mal à contenir ses émotions négatives et nous avons cherché des solutions pour l'apaiser. 

L'Océan des émotions est parfait pour aborder le sujet des émotions avec les enfants et les aider à en parler. Il se divise en deux parties :

> D'un côté, nous découvrons une jolie histoire : nous naviguons à l'intérieur de la tête de Malo, à la rencontre des différentes émotions qui le traversent : joie, tristesse, surprise, peur, colère...

> De l'autre, nous déplions un long plateau de jeu qui nous emmène à la découverte de nos propres émotions. Les cases sur lesquelles nous nous arrêtons sont l'occasion d'aborder une émotion, le tout de façon ludique, soit sous la forme de question, d'image à commenter ou encore de mime. (Gros fou rire à la maison quand j'ai dû mimer le dégoût !)






Les illustrations sont superbes ! Elles sont à la fois travaillées et enfantines, très adaptées aux enfants. La couverture du livre ainsi que la première page sont découpées, laissant apparaître les différentes émotions qui traversent le petit garçon de l'histoire.

L'Océan des émotions permet d'aborder le sujet des émotions de deux manières différentes mais complémentaires. Ma fille l'a tout de suite adopté. Elle aime autant l'histoire que le jeu. Pour moi c'est tout simplement un livre coup de cœur ! Ce n'est pas toujours facile pour les enfants de s'exprimer sur leurs ressentis, j'en sais quelque chose. Je trouve que ce livre est un formidable outil d'échange et d'apprentissage, adapté dès le plus jeune âge.

Un grand merci aux Editions Margot pour cette belle découverte.


Disponible aux Editions Margot

Prix de vente : 14,90€

A partir de 3 ans


Service presse


Commentaires

  1. je trouve ce genre de livres indispensables et si tous les petits pouvaient le lire et les grands aussi, ça améliorerait pas mal de choses !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire