Mail Twitter   Mail  

Le coin lecture : Un rendez-vous inattendu

Bonjour à tous ☼ Que diriez-vous d'une escapade inattendue sous le soleil de Toscane ? C'est le programme que je vous propose aujourd'hui avec la découverte d'un joli roman ensoleillé : Un rendez-vous inattendu, écrit par Claudie Poirier.




Résumé :

L’Italie des années soixante invente la Dolce Vita et cicatrise doucement de la guerre. À Fiesole, sur les hauteurs de Florence, Giuseppina dont le quotidien est rythmé par la vie du Borgunto, quartier pauvre où sont logées les familles des carriers qui travaillent à la Pietra Serena, s’ennuie. Elle a quarante ans, peu de rêves et peu de vie.

Giuseppina que l’on surnomme volontiers la grosse Beppa, non par mépris mais par admiration pour ses formes avantageuses, va découvrir brutalement que la morale ne constitue pas une feuille de route. Que vivre implique des forces bien plus fertiles et des engagements bien plus authentiques.

Dans les parfums de la Toscane, dans le quotidien bruyant de son quartier, sous la touffeur des nuits étoilées, une route va pourtant s’ouvrir.


Giuseppina, femme italienne aux formes généreuses, est engluée dans un quotidien qui ne lui laisse aucune perspective. Sa vie d'alors se limite à prendre soin de sa maison, de son mari volage et des jeunes enfants du village. N'ayant pas pu devenir mère elle-même, elle reporte son affection sur les petits dont les parents manquent de temps pour s'occuper. C'est alors qu'une annonce va bouleverser son quotidien bien huilé. Un riche médecin cherche une femme de ménage pour quelques semaines pendant l'absence de sa femme. C'est Giuseppina qui sera choisie.

La rencontre entre celle que l'on surnomme la Beppa et le docteur est un bouleversement, pour l'un comme pour l'autre. Les émotions et la passion les surprennent et leur apprennent qu'il n'est jamais trop tard pour se sentir à nouveau vivant. Mais rien n'est simple dans ce milieu rural des années 60, où les femmes sont encore reléguées à leur rôle de femme au foyer. Difficile de laisser libre court à ses sentiments sans se heurter aux médisances ou aux carcans de la société.

Un rendez-vous inattendu est un l'histoire d'une rencontre entre deux personnages que tout sépare, mais que la passion et l'amour va réunir. Giuseppina et le docteur sauront-ils transformer ce qui les anime en une vraie relation ? Auront-ils un avenir ensemble ? A vous de le découvrir !

Ce roman a su me transporter dans la Toscane des années 60, grâce à une ambiance fidèlement retranscrite. On imagine aisément la chaleur des paysages méditerranéens, les chemins bordés d'oliviers et les maisons de pierres. L'utilisation de quelques mots d'italien, savamment disséminés ça et là dans le récit, s'ajoute aux descriptions et crée une atmosphère authentique. 


J'ai découvert ce livre un peu par hasard, grâce à la plateforme NetGalley, et je dois avouer que je n'ai pas été déçue du voyage. Un rendez-vous inattendu a remporté le deuxième prix des étoiles chez Librinova, et c'est amplement mérité ! La rencontre avec Giuseppina était effectivement inattendue, mais celle-ci a su s'imposer dans mes lectures comme un personnage touchant et inoubliable. Une belle découverte !


Disponible chez Librinova
Version papier : 15,90€
Version numérique : 2,99€


Partenariat NetGalley



Commentaires

  1. coucou
    c est pas mon type de prédilection au niveau lecture mais en lecture d'été tranquille sur la plage pourquoi pas
    je note dans ma pal d'été ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ha ben je ne l'ai pas vu sur NetGalley. C'est le genre de roman que j'aime bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. A priori ce n'est pas un roman qui m'attire mais tu en parles bien ! je voyais les images !

    RépondreSupprimer
  4. je me le note, je suis certaine qu'il me plairait !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire