Mail Twitter   Mail  

Le coin lecture : 500 jours à vélo

Bonjour à tous ♡ Voici un nouveau livre que j'avais hâte de vous présenter, tant il m'a fait voyager ! 500 jours à vélo - en Famille à travers l'Europe et l'Asie fait partie de ces ouvrages passionnants que l'on a du mal à quitter. De mon côté, le coup de cœur a été immédiat et je suis ravie de vous le faire découvrir :


Résumé :

Pendant un an et demi, Céline et Vincent Treussier ont parcouru les routes, quittant la France pour l'Asie en compagnie de leurs deux jeunes garçons : Émile, 4 ans, et Fernand, 2 ans. Le couple a choisi le vélo comme mode de transport alternatif pour faire une pause et découvrir le monde avec leurs enfants. Ce périple au long cours, ils l'ont minutieusement préparé, de l'itinéraire à la trousse de secours en passant par le matériel photographique, indispensable pour documenter leur expédition, ou encore l'achat de leurs deux vélos, montés de toutes pièces, avec porte-bagages et carriole pour voyager à quatre. Ainsi, d'Annecy à Berlin, de Moscou à Tokyo, de Bangkok à Saint-Brieuc... ils ont parcouru 13 000 kilomètres et traversé 18 pays.

Ce récit de voyage, très richement illustré, retrace leur parcours, pays par pays. Il revient sur leurs rencontres, leurs difficultés, leurs découvertes. Il partage les joies de cette famille au quotidien, mais aussi sa curiosité à vivre au rythme local, en s'imprégnant de l'ambiance et des coutumes de l'endroit. Une invitation à voyager différemment à vélo, en slow travel, pour apprécier le temps long, le plaisir des imprévus et le goût de l'effort physique.


Oseriez-vous vous lancer dans un périple de 13 000 km à vélo et en famille ? Céline et Vincent Treussier l'ont fait ! Pendant un an et demi, ils ont traversé l'Europe et l'Asie, accompagnés de deux jeunes enfants, soit 500 jours de voyage, 18 pays traversés et de nombreuses rencontres qui ont transformé leur vie. De quoi faire rêver les plus grands aventuriers !

Ce livre est un récit de voyage illustré de magnifiques photos et agrémenté de conseils pour les cyclotouristes. Etape par étape, la famille Treussier nous emmène à la rencontre de pays, de cultures et de paysages tous très différents, mais surtout à la rencontre des personnes qui y vivent. 



500 jours à vélo est une invitation à repenser notre façon de voyager. Prendre le temps de profiter des paysages, improviser une halte dans un lieu inattendu et inconnu, vivre au rythme des saisons et de la nature... Il est étonnant de constater qu'il est possible de s'adapter aussi rapidement à un mode de vie si éloigné de nos habitudes d'occidentaux sédentaires, même dans le cas de deux enfants, de 2 et 4 ans. 

Bien sûr, le cyclotourisme, surtout avec de jeunes enfants, a également ses contraintes. Le voyage a dû être préparé à l'avance, notamment en ce qui concernait les visas ou les étapes spécifiques. Et puis, il y a eu de nombreux imprévus : les intempéries, les soucis techniques ou encore les problèmes de GPS. Rien n'est simple à vélo ! 

Ce sont tous ces moments de vie, entre bonheurs et galères sur la route, que nous partage cette petite famille dans ce bel ouvrage. J'ai trouvé leur histoire passionnante ! Ce livre ne s'adresse pas qu'aux passionnés de vélo, loin de là. Il relate avant tout un incroyable voyage d'un an et demi. Tout y est très bien raconté. Les photos sont superbes et nous plongent dans le quotidien de cette famille atypique. 


500 jours à vélo est une petite pépite qui ne risque pas de vous décevoir. Pour moi, ça a été une belle découverte, mieux que ça, un véritable coup de cœur ! Je ne m'imagine pas m'engager dans un périple comme celui-ci, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de cette petite famille. 

Un très beau livre à offrir, ou à s'offrir ! :)


Disponible aux Editions de La Martinière

Format papier : 29,90€


Livre reçu en service presse




Commentaires

  1. C'est une sacrée aventure que je lirais comme un roman. Perso, je sais à peine faire du vélo alors pour moi ce genre de trip, c'est de la science fiction ^^

    RépondreSupprimer
  2. whaou impressionnant
    comme Mélanie je sais pas trop faire de vélo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très impressionnant ! Je te rassure, même si j'aime le vélo, je ne me vois pas faire un tel exploit.

      Supprimer
  3. Il est magnifique et vu la soif de changer d'air, c'est dans les livres ou les reportages qu'on trouve notre bonheur

    RépondreSupprimer
  4. Ça doit être dingue ! Je ne pense pas que je serais capable mais j'aimerais essayer sur plus court

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire