jeudi 10 septembre 2020

Le coin lecture : Nuit étoilée

Avez-vous observé les étoiles cet été ? Les nuits estivales et leurs ciels dégagés sont la parfaite occasion d'admirer un magnifique spectacle. Avec ma petite famille, nous avons pu observer quelques étoiles filantes au passage des Perséides. C'était magique !

Le livre que je vais vous présenter aujourd'hui parle d'étoiles, mais surtout du monde de l'enfance, un endroit magique où les difficultés de la vie laissent place à l'imaginaire. Il s'agit de Nuit étoilée, de Jimmy LIAO, paru le 20 août dernier aux éditions HongFei Cultures.

Résumé :

Une fille incomprise de ses parents et en deuil de son grand-père se lie d’amitié avec un garçon solitaire nouveau venu dans sa classe. Le harcèlement à l’école et les brutalités urbaines les poussent à partir. Leur périple les mène à la maison de grand-père près d’un lac en montagne. À leur retour, il déménage. Elle ne le reverra pas mais désormais la vie est plus légère. De l’obscurité de la nuit traversée, reste la beauté des étoiles comme celles de la toile de Van Gogh.

Les éditions HongFei Cultures proposent de superbes ouvrages de littérature jeunesse dont la moitié nous vient d'Asie, et plus particulièrement de Chine. Petite maison d'édition indépendante française, HongFei Cultures fait la part belle dans ses publications à l'ouverture au monde et à la rencontre avec autrui, à travers le monde de l'enfance, et bien sûr la culture chinoise. D'ailleurs le mot HongFei, en chinois signifie "grand oiseau en vol". Celui-ci a été emprunté à un poète du XIe siècle qui assimile la vie à un grand oiseau. Une très jolie comparaison !

Dans Nuit étoilée, nous découvrons deux jeunes adolescents, chacun ancré dans leur solitude respective. Une jeune fille, délaissée par des parents surbookés, se souvient de son enfance heureuse chez ses grand-parents maintenant décédés. Un jeune garçon, harcelé par ses camarades et qui a souvent déménagé, peine à construire de nouvelles amitiés. Ces deux-là vont se trouver et créer ensemble un monde plus doux et plus serein, à travers leur imagination.

Beaucoup de beauté et de poésie se dégagent de cette histoire. C'est parfois triste et mélancolique, mais souvent doux et apaisant. Une invitation au rêve et à la contemplation ! 




A mon sens ce qui fait toute la beauté du livre, en dehors de l'histoire, ce sont les superbes illustrations colorées qui l'accompagnent ! Certaines d'entre elles sont inspirées de toiles célèbres. On y retrouve par exemple le peintre Magritte avec Le fils de l'homme ou encore Van Gogh avec La Nuit étoilée, qui a sans conteste inspiré le titre de l'ouvrage. Pour l'ancienne historienne de l'art que je suis, c'est un vrai plaisir que de retrouver mes œuvres favorites reproduites dans un livre pour enfant ! C'est aussi l'occasion de pouvoir en discuter avec ma Crevette, première lectrice du livre à la maison.


Au final, Nuit étoilée est un livre visuel et poétique, qui d'un côté, aborde des sujets profonds, ancrés dans la réalité, mais qui de l'autre, invite également au voyage et au rêve. Pour moi, c'est une vraie petite pépite ! Merci aux éditions HongFei Cultures pour la découverte.


Age : à partir de 10 ans
Prix : 19,90 €


Livre offert


6 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...