mercredi 16 septembre 2020

Le coin lecture : La mère parfaite est une connasse

Vous connaissez la mère parfaite ? Mais si, vous savez, celle qui est ressortie de la maternité avec un ventre plat, celle qui est toujours en avance à l'école ou encore celle qui ne donne que des goûters maison et bio à ses enfants... Non, ne cherchez pas, en réalité la mère parfaite n'existe pas, et c'est tant mieux !

Si vous avez encore des doutes à ce sujet, je vous conseille le livre de Anne-Sophie et Marie-Maldine Girard, La mère parfaite est une connasse ! qui sort aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies. Vous allez vite déculpabiliser et surtout passer un bon moment de lecture et de rigolade.


Résumé :

Après La femme parfaite est une connasse !, voici la version tant attendue consacrée aux mamans et aux futures mamans, car quoi de plus important que de les déculpabiliser ?! 

Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard nous livrent de grandes théories comme « Les mensonges de mamans », « Mon fils est mieux que ton fils » ou « Au secours, ma fille a éternué deux fois », mais aussi des questionnements universels tels que « Comment savoir qu'on n'aime pas ses enfants ? », « Pourquoi pas accoucher sur un cheval ? » ou encore « Tu veux voir une photo de son caca ? » (il fallait bien que quelqu'un en parle un jour). 

Ce livre est LE guide de survie de la maternité * ! 

* Il convient aussi à toutes celles et tous ceux qui côtoient des mamans, afin de mieux les comprendre.


Les deux sœurs, célèbres pour leur premier livre La femme parfaite est une connasse ! ont récidivé cette année, avec un nouveau guide spécial mamans, drôle et déculpabilisant. Le message qu'elles souhaitent faire passer est que nous sommes toutes des mamans imparfaites et que ce n'est pas grave. Finie la culpabilité ! Etre mère est un rôle difficile où chacun fait de son mieux, et c'est tout ce qui compte.

Pour être honnête avec vous, j'étais un peu sur la réserve avant de commencer ce livre. J'avais peur de ne pas adhérer à l'humour des auteures. Et puis au bout de quelques pages, je me suis surprise à me reconnaître dans la description et surtout à rire toute seule dans mon canapé. D'ailleurs j'ai eu du mal à lâcher le livre pour écrire cet article.

Il faut dire que c'est léger, drôle et vraiment déculpabilisant. J'adore le ton et le rythme des textes. A chaque page, on retrouve un sujet différent. Et puis les auteures vont parfois tellement loin dans les blagues, que l'on relativise par rapport à notre situation. Elles osent dire aussi tout haut ce que l'on pense parfois tout bas, par exemple : ras-le-bol des conseils de notre entourage sur la façon d'élever ses enfants. Lâchez-nous la grappe, bordel ! ^^

Petit extrait choisi :

Règle n°6

Quand notre fils nous demande 
où est son doudou,
on évitera de répondre :
"Dans ton cul !"

(pardon mais j'ai ri !!!)


Alors merci à Anne-Sophie et Marie-Maldine Girard pour ce moment de détente. Ça fait un bien fou de voir que toutes les mères connaissent les mêmes galères. Oui chaque mère a le droit de faire ses propres choix, de faire des erreurs parfois et surtout d'en rire !

Editions J'ai Lu
Prix : 5,00€

Livre offert

3 commentaires:

  1. ah mais oui j'avais lu la femme parfaite des mêmes auteurs XD
    celui ci me tente bien aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors ca, ca me tente beaucoup parce que je suis certaine que c'est drôle!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu la femme parfaite est une connasse et je n'avais pas accroché ... du coup j'avoue ne pas être tentée

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...