mercredi 29 juillet 2020

Givet : bords de Meuse à la pointe des Ardennes

Les paysages ardennais sont riches et variés. En parcourant le département, vous constaterez rapidement que les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas. Il y a les plaines champenoises, la forêt Argonne, le massif ardennais, les lacs, les villes et villages, et bien sûr les bords de Meuse. 

Depuis que je suis née, je vis dans le sud du département, au cœur des vastes plaines champenoises. Alors autant dire qu'une escapade dans la pointe nord des Ardennes est un vrai dépaysement pour moi ! Le week-end dernier, en faisant route vers la Belgique, nous avons fait une halte à Givet, dernière ville de la pointe avant la frontière. Un lieu qui mérite le détour ! La preuve ...



Magique non ? Rien que le point de vue vaut le détour ! Nous nous sommes garés sur la berge qui fait face à la citadelle pour profiter du paysage. Puis nous sommes partis à la découverte de la ville à pieds. 

Givet est une petite cité qui possède beaucoup de charme. Il est agréable de longer les quais de bord de Meuse et d'admirer le reflet bleu du ciel sur l'eau calme de la rivière. Il est d'ailleurs possible de faire une croisière sur la Meuse au départ de la ville, et de découvrir Givet d'un autre point de vue.



Les ruelles historiques du centre ville sont également très jolies. De nombreux bâtiments sont construits en pierres bleues, extraites d'une carrière à proximité. Après notre promenade, nous avons décidé de prendre notre repas sur place, dans un des nombreux restaurants de la ville. Nous avons choisi la brasserie de l'hôtel de ville, idéalement situé au pied de celui-ci, sur une petite place calme et pleine de charme.





Nous aurions aimé passer plus de temps à Givet et prendre le temps de visiter la Citadelle, mais notre planning ne nous le permettait pas. Nous reviendrons certainement en famille pour une escale plus longue.

Pour en savoir plus :



3 commentaires:

  1. c'est très joli en effet
    la France est superbe il faut le dire, on a de la chance !

    RépondreSupprimer
  2. 152 km entre chez moi et Givet. On peut donc faire l'aller retour avec la voiture électrique ! Les Ardennes ne sont pas si loin de Lille, il faudra qu'on y pense pour nos sorties touristiques :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme Annabel, je me rends compte que ça n'est vraiment pas loin de Lille mais je ne suis jamais allée par là!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...