lundi 6 juillet 2020

Du solide dans ma salle de bain

Depuis quelques années, les cosmétiques solides ont fait une entrée fracassante dans nos salles de bain, et dans la mienne par la même occasion. Savon, shampoing, crème, j'ai dit au revoir à mes anciens produits et surtout aux contenants en plastiques qui les accompagnaient. 

Si vous n'avez pas encore essayé ou que vous hésitez encore, cet article achèvera peut-être de vous convaincre ! Laissez-moi vous présentez les produits et les marques que j'ai adoptées :


 Shampoing solide  

C'est un des premiers cosmétiques solides que j'ai essayé. Pourquoi ? Tout simplement parce que le shampoing solide m'a paru très facile d'utilisation. J'aime la simplicité, que ce soit dans l'utilisation ou dans la composition. Alors quand une collègue m'a proposé d'essayer sa recette maison, je n'ai pas hésité. Celui-ci s'utilise comme un savon que l'on fait mousser dans la main ou directement dans les cheveux. Et sachez que, comme pour les shampoings classiques, il en existe pour tous les types de cheveux (normaux, secs, gras, abîmés, etc.).

Aujourd'hui j'utilise le shampoing solide antipelliculaire de la marque Les Savons de Joya. Après plusieurs essais de différentes marques, c'est celui qui convient le mieux à mes cheveux et à mon cuir chevelu. En plus, la composition est naturelle et écologique. 


 Après-shampoing solide  

J'ai découvert l'après-shampoing solide cette année seulement. Il faut dire que c'est un produit que j'utilise rarement. C'est grâce à un cadeau de Noël que je l'ai testé pour la première fois. L'utilisation est simple : on frotte le galet directement sur ses cheveux. Petit bémol, comme le produit ne mousse pas, je le trouve plus difficile à appliquer. Mais pour les cheveux, c'est un bon complément du shampoing solide.

L'après-shampoing que j'utilise actuellement est de la marque Lush. Il est efficace et il sent très bon, mais la composition ne me plaît qu'à moitié. Quand je l'aurais terminé, je pense en racheter, mais certainement d'une autre marque plus écologique.


 Savon pour le corps

Après le shampoing, j'ai aussi dit adieu au gel douche et je suis passée au savon naturel. Pour le corps, il ne s'agit pas d'utiliser n'importe quel savon. Certains ont tendance à dessécher la peau (en cas de peau sèche, préférez un savon surgras) et je fais également attention à la composition du produit. J'aime que mes savons ne contiennent pas d'huile de palme et que les ingrédients soient le plus naturel possible. 

J'ai deux marques fétiches que j'apprécie autant l'une que l'autre. Chez Les Savon de Joya, je commande régulièrement des savons bio aux huiles essentiels. Et chez Comme avant, j'apprécie le savon naturel à l'huile d'olive. Chez l'un, j'aime varier les parfums, chez l'autre j'aime la simplicité du produit. 




 Crème hydratante

Saviez-vous que la crème hydratante existe aussi en version solide ? Finis les laits pour le corps ou les crèmes en tube, j'ai adopté la crème solide. Celle que j'utilise est une crème universelle artisanale au beurre de karité et huile d'olive. Elle est hydratante et réparatrice et convient à toutes les parties du corps (même les lèvres !). L'application est moins simple qu'avec une crème liquide. Il faut d'abord chauffer le galet entre ses mains pour le ramollir, puis frotter la surface pour récupérer un peu de produit. Moins pratique, mais plus naturel !

A la maison, j'utilise la crème naturelle bio solide de Comme avant. Elle est 100% naturelle et écologique, composée de seulement 4 ingrédients : beurre de karité, huile d'Olive, amidon de maïs et cire de candelilla. 


 Déodorant et dentifrice

C'est mon prochain défi ! Je n'ai pas encore trouvé le déodorant me conviendrait. J'ai essayé différentes recettes et différentes marques, mais le bicarbonate de soude me provoque des rougeurs et je n'y ai jamais trouvé l'efficacité recherchée. Donc je cherche encore...

Quant au dentifrice solide, je ne me sens pas encore prête à essayer. J'ai déjà essayé un dentifrice en poudre, mais pour le moment je suis revenue au traditionnel dentifrice en tube (tout en faisant attention à la composition). Et ça me convient.



 Bilan

Les avantages des cosmétiques solides sont nombreux :
  • Créés dans une volonté écologique, les cosmétiques solides sont souvent composés d'ingrédients naturels.
  • Souvent simples à appliquer, il est facile de changer ses habitudes d'utilisation.
  • Gros avantage, le produit solide dure plus longtemps que sa version liquide. Vous économisez sur le long terme.
  • Peu (ou pas) emballés, les produits solides participent à la réduction des déchets.
Alors, convaincus ? Vous utilisez déjà des cosmétiques solides ? Racontez-moi tout en commentaire !




7 commentaires:

  1. J'utilise un shampoing solide (en ce moment, c'est même un shampoing que j'ai fait moi-même!). Sinon, du dentifrice en poudre, du déo solide fait maison et un baume pour le corps que j'ai fait avec Raoul la semaine dernière!

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    oui comme toi je suis passée au solide même pour le déo
    par contre le dentifrice je n'y arrive pas encore :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi j'ai opté pour le déo solide de la marque Lamazuna et il tient encore la route, ça fait bien deux ans que je l'ai acheté !
    Pour la douche, j'utilise un savon de marseille mais j'avoue pas forcément très bio cette histoire...
    Pour les cheveux, j'ai testé le no-poo et quand je me lave les cheveux, j'utilise un shampoing solide mais je trouve qu'il laisse une pellicule grasse...donc je vais voir pour tester une autre marque.
    Il faudrait que j'essaie la crème hydratante solide !
    Bref, petit à petit, j'instaure de nouvelles habitudes !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh nous aussi on est passé au solide dans la sale de bain mais pour les vacances on a du mal encore

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre que la "crème" existe en version solide
    J'ai été déçue par le shampooing Lush par contre je kiffe respire

    RépondreSupprimer
  6. Je suis passée à tout ca depuis un moment. Il m'arrive de déraper quand mon stock est vide mais toujours en bio

    RépondreSupprimer
  7. je n'utilise que le savon en dur, pas encore passée aux solides... mais c'est pratique pour voyager j'avoue !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...