mercredi 10 juin 2020

Le coin lecture : Famille en Transition écologique

Connaissez-vous la Famille Zéro Déchet ? J'ai découvert leur premier guide en m'intéressant à la pratique du zéro déchet. Après l'ouvrage de Béa Johnson, c'est leur livre, Famille presque zéro déchet - Ze guide, que j'ai dévoré. J'ai adoré le ton décalé et les illustrations pleines d'humour !

L'année dernière, j'ai eu la chance d'assister à une conférence donnée par le papa zéro déchet, Jérémie Pinchon, à Reims. C'est à cette occasion que j'ai acheté leur deuxième guide Famille en Transition écologique, que je vais vous présenter aujourd'hui !


Résumé :
Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur l'environnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si l'on veut préserver la planète ? Suivez le guide ! Ce livre, à la fois manifeste pour la sobriété et guide pratique, vous invite à entrer les deux pieds dans la transition écologique. 

Avec l'aide d'ingénieurs spécialisés en bilan carbone et analyse de cycle de vie, Jérémie Pichon passe au peigne fin, toujours avec humour, le coût écologique de notre vie quotidienne : transport, logement, alimentation, électronique, épargne... Saviez-vous par exemple que ce sont nos placements financiers qui ont le plus d'incidence sur notre empreinte carbone ? 

Sur la base de cette analyse fouillée, il nous invite à redéfinir nos priorités et propose un plan d'actions pour amorcer en famille une vraie transition écologique. 

"En consommant peu, en n'achetant pas en grande distribution, en choisissant des filières locales et vertueuses, en plaçant mon argent dans des fonds solidaires, en privilégiant les transports doux, en adoptant la sobriété numérique, je peux être un facteur clé du changement." 

Illustré avec un irrésistible talent par Bénédicte Moret, ce guide est aussi la démonstration que chacun peut être acteur de la transition écologique, par le retour à un système plus humain et à un mode de vie plus simple basé sur la mutualisation des savoirs et des richesses.




Dans le premier guide, la Famille Zéro Déchet s'attaquait évidemment au problème des déchets, symboles de notre société de consommation qui fait de plus en plus déborder la planète. Dans ce deuxième opus, les auteurs vont plus loin et passe au crible les différents aspects de notre vie quotidienne. En plus de montrer du doigts les dérives de notre société de consommation, Jérémie Pinchon et Bénédicte Moret nous proposent des solutions pour une vraie transition écologique.

Finance, transports, logement, consommation (alimentaire ou autre), santé ou encore travail, tous les sujets qui nous touchent de près ou de loin au quotidien sont décortiqués et analysés, afin d'en faire ressortir les dérives. Ensuite, les auteurs nous proposent des solutions concrètes pour modifier nos habitudes et surtout trouver des alternatives respectueuses de l'environnement.


A la lecture de ce guide, j'ai appris beaucoup de choses sur la transition écologique et j'avoue avoir même été surprise. Par exemple, autant je suis consciente de l'impact des déchets et des émissions de CO2 sur le réchauffement climatique, ou encore de la pollution engendrée par les industries ; autant je n'avais jamais réalisé que le choix de ma banque avait lui aussi un impact. Choisir une banque qui investit dans l'immobilier, ou mieux dans l'écologie et le développement durable, plutôt que dans le pétrole est également significatif. 

Nos choix de vie ont une influence significative sur l'avenir de notre planète et ce à tous les niveaux. C'est essentiel de pouvoir en prendre conscience. Et c'est justement l'atout premier de cet ouvrage. Si vous souhaitez consommer et vivre différemment, je ne peux que vous le conseiller ! En plus, les illustrations ne manqueront pas de vous faire rire et de vous aider à dédramatiser sur le sujet. Restons positifs, l'avenir est entre nos mains !



10 commentaires:

  1. J'avais lu le premier livre et j'emprunterai celui ci à la bibliothèque s'il y est dispo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le premier que j'avais emprunté à la bibliothèque ;)

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier, celui-ci me tente bien aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est intéressant aussi et il explique des choses différentes du premier !

      Supprimer
  3. Je m'interrogeais justement sur l’intérêt de lire celui ci par rapport au premier ! tu m'as répondu ! merci pour ton retour

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu le premier du coup tu attises ma curiosité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux guides sont très intéressants pour qui cherche à changer ses habitudes de consommation. Je te les recommande !

      Supprimer
  5. j ai pas encore lu, je crois qu il est à la biblio de mon quartier, j irais voir :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...