dimanche 31 mai 2020

SLOW LIFE ou les petits bonheurs simples du confinement

Nous avons tous vécu des moments difficiles, voire stressants, pendant le confinement, chez nous y compris. Pourtant, il nous a aussi permis d'expérimenter la slow life, un rythme de vie moins intense et surtout basé sur un quotidien plus calme, accompagné des petits bonheurs qui vont avec. 



Concrètement, j'ai vécu sans montre au poignet pendant deux mois. Rassurez-vous, il ne s'agissait pas de se laisser aller. Je programmais mon réveil tous les matins pour garder un certain rythme, mais les journées s'écoulaient différemment. Pas de pression. Moins de stress. Bref, nous avons pris le temps de vivre. Et ça nous a fait un bien fou !

Je suis consciente que ce rythme de vie n'est pas compatible avec le retour à l'école et au travail, ou tout du moins pas entièrement. Mais il nous a permis de vivre dans une sorte de parenthèse enchantée pendant quelques semaines, et puis il nous a fait réaliser l'importance de déconnecter régulièrement au quotidien.

L'arrivée de nos trois poules pondeuses a également participé à l'ambiance générale. Les enfants et moi avons passé des heures à les observer et à prendre soin d'elles. 


Des balades dans les chemins, des jeux en extérieur, des temps de déconnexion loin du tumulte ambiant... Observer le ciel allongée dans un transat, regarder la nature évoluer et s'épanouir avec l'arrivée du printemps, prendre du temps en famille...

Nous sommes conscients de la chance que nous avons de vivre à la campagne. C'est ce qui a grandement facilité notre confinement. La possibilité de profiter chaque jour d'un grand jardin a participé à notre bonheur quotidien.

Et chez vous, comment s'est déroulée la période de confinement ? En avez-vous profité pour déconnecter ?


C'était nos petits bonheurs des dernières semaines pour Féelyli !




18 commentaires:

  1. On en a profité pour vivre à notre rythme. Pas de réveil, on se levait vers 8h30-9h et les enfants entre 11h et 14h! Mais c'est fini, reprise de l'école et du collège mardi... Ca va être dur de se lever à nouveau..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dur dur la reprise ! Ici la Crevette a repris le rythme depuis 2 semaines déjà, et son frère retournera bientôt au collège. Heureusement on en a bien profité !

      Supprimer
  2. J'ai adoré le confinement pour vivre à notre rythme sa soeur contrainte : le matin travail scolaire et l'après midi profiter du jardin. J'étais un peu dégoûtée de reprendre le chemin de l'ecole mais ça faut du bien de voir les collègues ��.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est nombreux à en avoir profité finalement :) Oui il faut bien s'y remettre ! Mais ça fait aussi du bien de revoir du monde.

      Supprimer
  3. Je pensais poursuivre le slow life mais avec le reprise du travail, j'ai beaucoup de mal...
    Belle nouvelle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est compliqué de garder le même rythme. De mon côté c'est reprise en douceur puisque j'alterne télétravail et travail en présentiel. C'est plus progressif !

      Supprimer
  4. J’ai adoré le confinement oui je n’ai pas peur de le dire cette parenthèse enchantée je l’aurai bien prolongé. Idem nous avons un grand jardin et un potager à s’occuper ce qui aide grandement. Bien avant le confinement j’étais en mode slow Life mais là ça a accentué mon envie de choses simples, de vrais moments en famille.
    Mum Poulette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui :) Le confinement a eu aussi ses bons côtés, il faut le dire ! On va essayer de garder ce rythme, malgré la reprise.

      Supprimer
  5. j ai aimé pas mal de bons cotés dans ce confinement ... le plus dur l'école à la maison avec les 4 et ne pas voir les proches mais on a eu de la chance il a fait beau aussi ... je n aurais pas dit pareil s'il avait plu tout du long ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que la météo a été de notre côté. Ça a adoucit nos journées à la maison. Le plus dur finalement c'était l'école à la maison. Mais on a fait de notre mieux.

      Supprimer
  6. C'est sûr que ce confinement nous a tous permis de ralentir. D'ailleurs je n'ai pas très envie de retrouver un rythme speed comme avant... Si on pouvait passer à 2 jours de télétravail ce serait parfait...
    Top pour les poules. Ca doit être chouette d'en avoir :) Chez nous le jardin est un peu petit et je ne sais pas ce qu'on en ferait l'été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a la chance d'avoir un grand jardin. Les poules nous offrent de bons œufs frais et ce sont des animaux de compagnie agréables pour les enfants. Ils adorent s'en occuper :)

      Supprimer
  7. Contente de te relire ♥ Quel doux billet! Ici aussi le rythme est toujours au ralenti et ça nous fait le plus grand bien!

    RépondreSupprimer
  8. Pareil, pas trop de montre et d'horaires sauf les jours de télétravail, on va dire que dans le confinement j'ai préféré les week ends, la semaine de vacances et les mercredis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y avait forcément des contraintes (les devoirs des enfants par exemple), mais chez nous elles étaient bien réduites. C'est ce qui nous a permis de déconnecter !

      Supprimer
  9. Ah des balades on en a fait un paquet et on continu encore ça fait du bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on essaie aussi de continuer, même si le rythme a changé depuis la reprise :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...