lundi 29 avril 2019

Balade en Rosalie sur la voie verte des Ardennes

Connaissez-vous les Ardennes ? Il s'agit de mon département, celui où j'ai grandi et où je me suis installée avec ma petite famille. Loin des régions touristiques les plus connues, il regorge pourtant de nombreux sites exceptionnels à découvrir.  Je me suis dit qu'il était temps de vous en présenter quelques-uns.

La voir verte trans-Ardennes qui traverse le département offre par exemple un paysage unique et des possibilités multiples. Il y a quelque temps, nous avons décidé d'en parcourir une partie en Rosalie, de drôles de petits véhicules à pédales que l'on peut louer à Bogny-sur-Meuse. 


La voie verte est aménagée sur l’ancien chemin de halage qui longe la Meuse dans la partie nord du département. Pour les moins sportifs comme moi, sachez que l'itinéraire est facile d'accès puisque la route est relativement plate. Il est possible de l'emprunter à pied, à vélo ou en Rosalie, voir même à rollers pour les amateurs.

C'est à Bogny-sur-Meuse, petite ville du massif ardennais connue pour ses légendes médiévales, que nous avons commencé notre périple en famille.  Il est possible d'y louer des Rosalies pour une balade de plusieurs kilomètres. Avec les enfants, nous avons choisi un modèle à quatre places, dans lequel les deux adultes sont à l'arrière et dirigent l'engin. Les enfants à l'avant peuvent profiter du paysage sans se fatiguer.



Nous avons pris plaisir à observer le paysage verdoyant tout en relief des boucles de la Meuse. Les enfants étaient heureux de pouvoir observer les bateaux naviguer sur la rivière. Nous avons aussi pu apercevoir des cygnes, des canards et des poules d'eau. Pour nous, le paysage était dépaysant. Rien à voir avec les grandes plaines céréalières du sud des Ardennes auxquelles nous sommes habitués.

Après plusieurs kilomètres, nous sommes arrivés à la jolie ville de Monthermé. Là nous avons fait une pause en bordure du petit port de plaisance. Puis nous avons repris la route jusqu'à l'écluse de Deville que nous avons pu voir fonctionner, mais à vide. Nous avons ensuite fait demi-tour pour revenir à notre point de départ.







Toute la famille a été enchantée par la balade. Nous nous sommes promis de revenir, peut-être à vélo cette fois, pour une nouvelle journée de découverte. 

La voie verte Trans-Ardennes offre un parcours facile de 120 km entre Remilly-Aillicourt et Givet, près de la frontière belge, en passant par Charleville-Mézières. Il est bien sûr possible de ne l'emprunter que sur une petite portion comme nous l'avons fait. A vous de choisir votre lieu de départ et d'arrivée ! Un carnet de route a été édité par le Conseil Départemental des Ardennes, à retrouver en cliquant ici.



4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout le coin à part Charleville-Mézières à cause du Cabaret Vert ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de jolies balades à faire :) et j'ai beau être juste à côté, je ne suis jamais allée au Cabaret Vert.

      Supprimer
  2. Hello, voilà une région que j'aimerais visiter. J'aime tellement découvrir de nouveaux coins de France !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! C'est vrai que chaque région mérite d'être visitée. La France est riche en sites naturels et patrimoniaux.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...